BIDASOA ACTIVA SOUTIENT ACTIVEMENT LE PROJET EDIT
01.10.2025
L’Agence de développement Bidasoa Activa soutient le projet transfrontalier EDIT afin de faire progresser la transformation numérique et durable des PME.
- Le 19 septembre 2025 – Communiqué de presse
Cette initiative, cofinancée par le programme européen de coopération transfrontalière POCTEFA, vise à accompagner les entreprises du territoire dans leur transition vers un modèle plus innovant et respectueux de l’environnement.
Les mairies d’Irun et d’Hondarribia, par l’intermédiaire de Bidasoa Activa, dirigent le projet EDIT – EcoDigital Industrial Transformation – une initiative transfrontalière financée par le programme européen Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) qui vise à soutenir les petites et moyennes entreprises dans leur processus de transformation numérique et écologique. Sept autres partenaires de la Communauté Autonome Pays Basque, de Navarre et des Pyrénées Atlantiques participent au projet et se sont réunis, le 17 septembre, à Irun, pour faire le point sur les actions menées en 2025.
Les étapes de la mise en œuvre du Passeport Numérique de Produit (PNP)
L’UE projette d’établir une nouvelle réglementation en matière de conception écologique pour des catégories spécifiques de produits, dans le but d’améliorer leur transparence, leur circularité, leur rendement énergétique et d’autres aspects de la durabilité environnementale, grâce au Passeport Numérique de produit (PNP). Il permet de suivre les produits depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie, ce qui leur permettra d’améliorer l’efficacité de la gestion de leurs produits et services. Il contribue ainsi non seulement à un développement plus durable, mais aussi plus équitable, en rendant les informations sur les produits et services accessibles au consommateur final.
Afin d’accompagner les entreprises, en particulier les PME, dans la mise en œuvre du PNP et leur permettre de se conformer à la réglementation européenne, les partenaires du projet ont mené, dans cette première phase, un travail intensif de diagnostic sectoriel afin de mieux comprendre le degré de maturité des entreprises en matière de durabilité et de numérisation, la conception d’itinéraires de transformation et le travail collaboratif avec la participation d’un panel d’experts. L’analyse s’est concentrée sur trois secteurs prioritaires : le textile, le mobilier et l’équipement, et l’ agroalimentaire, choisis pour leur importance économique et leur potentiel à mener des processus de transformation durables.
En vue de la prochaine phase du projet, qui s’achèvera en décembre 2026, un travail impliquant directement les entreprises sera lancé, afin de les accompagner et de leur fournir les outils nécessaires pour aborder leur processus de transformation.
Enfin, deux entreprises participeront à un projet pilote, qui servira de modèle à suivre, dans le cadre duquel les étapes du processus de mise en œuvre du PNP seront testées et validées, et des conclusions et bonnes pratiques seront tirées sur la manière dont les outils et les ressources générés dans le cadre du projet doivent être gérés afin d’être reproduits dans d’autres cas similaires.
Ces deux phases du projet seront coordonnées par les équipes de recherche de l’ESTIA (École supérieure des technologies industrielles avancées) et du MIK (Centre de recherche en gestion de la Corporation MONDRAGON), en collaboration avec les autres entités associées au projet.
« Avec EDIT, nous réaffirmons notre engagement envers les entreprises du bassin de vie de la Bidasoa, en leur offrant la possibilité de se positionner à l’avant-garde de la transformation numérique et durable. Il s’agit d’un projet stratégique qui combine innovation, durabilité et coopération transfrontalière », a souligné Nuria Alzaga, présidente de Bidasoa activa.
Pour sa part, Estitxu Urtizberea, vice-présidente de Bidasoa Activa, a souligné que « miser sur la numérisation et la durabilité n’est plus une option, mais une nécessité. EDIT nous permet d’accompagner nos PME dans cette voie, en leur fournissant des ressources pratiques et en générant un impact positif tant sur leur compétitivité que sur l’ensemble du territoire ».